L’Aveyron réputé pour ses nombreuses spécialités gastronomiques.

  • L’aligot


Une purée de pommes de terre agrémentée de fromage Laguiole et parfumée à l’ail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le gâteau à la broche

 

Le gâteau à la broche est un gâteau festif. Il est préparé lors les soirées d’hiver dans les pays de la Montagne -Aubrac, Carladez, Viadène- pour les grandes célébrations de la vie. Bien des grands-mères rouergates s’y collent encore de nos jours pour les grandes occasions. Ce sont elles qui ont la patience de réaliser ce cône de pâte dorée aux épines saillantes.

 

  • Les farçous

Le farçou est un plat traditionnel de l’Aveyron.

Pour 6 personnes le farçou maigre:

2 oeufs – 100 g de farine – 1/2 l de lait – 6 feuilles de blettes – 2 gousses d’ail – 1 oignon – 1 échalote. Découpez les blettes en enlevant la côte. Insérez les dans un mixeur puis l’oignon, préalablement découpé en morceaux et l’échalote. Ajoutez au hachis la farine, les oeufs et le lait. Mélanger le tout jusqu’à que vous obteniez une pâte épaisse. Salez, poivrez.

Vous pouvez faire cuire la mixture sous la forme d’un gâteau à cuire au four (th 5) pendant 50 mn ou faire des petits farçous à la pôele, cuits dans l’huile.

 

  • Le roquefort

 

Le roquefort est un fromage fait dans le Sud Aveyron près de Millau. C’est dans la pénombre et la fraicheur que le lait caillé ensemencé de Penicillium Roqueforti se transforme lentement en un met exquis.

La visite des caves est incontournable pour tout vrai amateur de fromage.

 

 

 

 

  • Les tripoux

 

 

Les tripoux sont un plat traditionnel aveyronnais. Ils sont préparés avec de la tripe de veau coupée, garnie de morceaux plus petits de panse puis roulée dans une pansette d’agneau et attachée avec du boyau fin ou une ficelle. Ils se dégustent normalement au petit-déjeuner.

Les commentaires sont fermés.